

Anaon accompagne les dispersions à bord des Bateaux de Nuit. Ce sont les bateaux traditionnels et du patrimoine breton, voire monuments historiques, partenaires de l’association. Ces navires, ont tous une histoire singulière et un lien fort à leur territoire, dont ils sont emblématiques. Ils ont été bateaux de travail, de fret, de pêche, aujourd’hui ils embarquent des passagers à la découverte de la voile traditionnelle et du littoral. Leurs équipages participent à la conception des cérémonies. Aujourd’hui, quatre navires ont rejoint la flotte des Bateaux de Nuit : Notre-Dame de Rumengol, Corentin, Sant C’hireg et Fleur de Lampaul.


Brest, Rade de Brest (Finistère)
- Gabare de l’Iroise
- Dundée
- Taille (hors tout) : 28,5 m
- Capacité d’accueil : 26 passagers en mer, 80 visiteurs à quai
Notre-Dame de Rumengol est une gabare de l’Iroise, construite en 1945 à Camaret. Classée monument historique en 1990, elle a fêté ses 80 ans cette année. Ce bateau a eu de nombreuses vies : principalement du transport de fret avant de « pêcher » du sable, transporté dans son immense cale, le cœur du bateau. Aujourd’hui Notre-Dame de Rumengol navigue principalement en Rade de Brest, pour faire découvrir la navigation à voile traditionnelle et le littoral aux passagers, aux côtés de son équipage : Inès, capitaine, Gwen et Chrystelle, matelotes. Emblématique de la Rade de Brest, l’association An Test veille à sa préservation depuis 1981. An Test, qui signifie « le témoin » en breton, a rejoint l’association Anaon en tant que membre fondateur.
crédits photos : An Test


Concarneau/Archipel des Glénan
- Lougre
- Taille (hors tout) : 31,5 m
- Capacité d’accueil : 26 passagers en mer
Corentin, Le Lougre de l’Odet, est la réplique d’un lougre, bateau de transport de fret et de cabotage du XIXème siècle jusqu’aux années 1930. Cette reconstitution fut réalisée en 1991 à Quimper par le chantier naval de Saint-Guénolé, sous l’impulsion du concours national « Bateaux des côtes de France » organisé par Le Chasse-Marée pour les fêtes maritimes de Brest de 1992. Ce trois-mâts, à la voilure puissante, fait depuis découvrir la baie de Concarneau ainsi que l’archipel des Glénan, lors de navigations à la journée. Il navigue avec deux équipages et l’association le Lougre de L’Odet veille à son entretien.
crédits photos : G. Carluer


Trégastel, Perros-Guirec (Côtes d’Armor)
- Langoustier
- Taille (hors tout) : 24 m
- Capacité d’accueil : 15 passagers en mer.
Sant C’hireg est une réplique de langoustier, typique de Camaret dans les années 1920. Ce bateau a été réalisé par Denis le Braz dans les années 80, la coque a été construite sur l’île de Noirmoutier. S’inspirant de ces bateaux de pêche traditionnels, à partir desquels il a réalisé les plans, il a adapté sa taille, plus petite, aux contraintes du port de Perros-Guirec. Sant C’hireg est repris en 2019 par Manu et Laurence. Après le décès de Manu, son compagnon, Laurence a repris le bateau et continue à faire connaître la réserve des Sept-îles. Elle transmet aux passagers l’histoire du bateau, sa passion pour la voile traditionnelle et la biodiversité de l’archipel, ornithologique et marine. Elle donne à voir la richesse d’un environnement, mais aussi la solidarité et l’humanité du milieu des bateaux traditionnels et de la navigation à voile.
crédit photo : Sant C’hireg


Lorient (Morbihan)
- Gabare de l’Iroise
- Dundée
- Taille (hors tout) : 27 m
- Capacité d’accueil : 26 passagers
Fleur de Lampaul est une gabare de la Mer d’Iroise, construite en 1948 à Camaret-sur-Mer, par le chantier naval Keraudren. Classée monument historique en 1987, elle a eu de multiples vies : « navire sablier, transport de fret à la voile, voilier école, bibliothèque itinérante, exploration océanographique avec des enfants, trois fois tour-du-mondiste, base scientifique ambassadeur de la protection du littoral, navire de croisières au grand large »… Aujourd’hui, la Fleur de Lampaul est un bateau migrateur. Chaque hiver il part vers le grand nord, franchissant le cercle polaire pour faire découvrir à ses passagers la Norvège et les Îles Féroé, avant de revenir dans ses eaux natales à la saison estivale, en Bretagne. Ce navire historique, en bois blanc bordé de turquoise, est préservé par deux amoureux des vieux gréements, Grégoire en mer et Tristan à terre.
crédit photo : Loizon Sailing
